Option Cinéma Audiovisuel

Option cinéma et audiovisuel ( de la seconde à la terminale )

L’option cinéma et audiovisuel offre la possibilité de découvrir les courants et les techniques du cinéma, ainsi que de s’initier à l’écriture cinématographique et à la réalisation autour des thématiques du programme comme :

• Le personnage de cinéma
  • L’émotion au cinéma
  • Les effets spéciaux.

Cet enseignement lie étroitement théorie et pratique grâce à l’intervention de professionnels du cinéma, réalisateurs et chef-opérateurs issus de la Fémis ou de l’Ecole Louis Lumière, de monteur et monteuses de documentaire et de fiction.

En option facultative en seconde, les cours d’analyse débouchent chaque trimestre sur la réalisation d’exercices pratiques ou de courts-métrages.

Ces travaux pratiques avec des professionnels sont réalisés grâce au partenariat culturel de notre option artistique cinéma et audiovisuel avec :

• Les Cinémas Indépendants Parisiens
  • La DRAC Ile de France
  • et la DAAC de l’Académie de Versailles.

Ces différents atouts représentent une véritable chance pour les élèves du Lycée Jacques Prévert : la chance de s’initier à des techniques, la chance de rencontrer des professionnels qui viennent parler de leur travail, la chance d’échanger avec eux sur leurs propres créations d’élèves et sur le parcours qu’ils ont choisi.

Ces trois années dans l’option préparent aussi les élèves aux différentes écoles de cinéma et aux formations post-bac en cinéma, en lien avec les intervenants qui sont aussi formateurs pour ces grandes écoles et avec les anciens élèves qui présentent régulièrement leurs travaux et leur parcours post-bac aux élèves.

Les travaux récents et plus anciens des élèves de l’option et de la spécialité sont visibles via le lien suivant :