Option Santé et social

Finalité de l’enseignement

L’enseignement « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

Objectifs de formation

L’enseignement technologique « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population. Les élèves sont initiés à l’analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire.

Cet enseignement vise la découverte des enseignements de sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) et de la biologie et physiopathologie humaines (BPH) concourant ensemble à l’approche du domaine santé-social telle que menée en série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S). Les élèves sont initiés à la démarche technologique partant de la question ou du besoin, de son analyse pour aller vers l’étude des réponses apportées. Au travers d’activités s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain ou d’actualité, cet enseignement vise à faire comprendre le lien existant entre la santé et le social, la place des organisations et des acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social auprès de la population.

Il vise aussi le développement de compétences méthodologiques transférables aux autres enseignements, particulièrement :

• sélectionner et traiter des informations ;
  • réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier des paramètres ou
    des variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes étudiés ;
  • présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
  • travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la prise de décision.

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Les enjeux de la société numérique dans le secteur santé-social sont abordés afin de développer les compétences des élèves. L’enseignement technologique « Santé et social » est conçu dans la continuité des programmes du collège et s’appuie sur les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.