Option Section Européenne Espagnol

Section ouverte en 2012.

1. Le parcours euro espagnol

Il est constitué :

• d’un horaire d’enseignement d’1 heure par semaine d’une Discipline Non Linguistique, Histoire -Géographie, entièrement en espagnol dispensée par un professeur de la spécialité;
  • d’un horaire renforcé de 3 heures par semaine d’enseignement en langue espagnole en 2nde, 1ère et Terminale (deux  de tronc commun et une heure d’euro).

Zoom sur la DNL:

La section européenne a pour but d’offrir aux élèves la possibilité :

• d’approfondir leurs connaissances sur le monde hispanique d’aujourd’hui  à travers son Histoire.
  • de développer leur aptitude à la mobilité dans les études ou le travail et leur capacité à s’adapter à l’étranger.
  • d’être sensibilisé et formé à la citoyenneté européenne.
  • d’améliorer leur niveau de langue et leur aisance à l’oral.

Des sorties, des  voyages ou appariements sont proposés pendant les trois ans de lycée. Les cours d’espagnol section européenne diffèrent des cours « classiques » notamment par les projets menés. Nous pouvons par exemple réaliser des courts métrages, écrire des articles sur le blog… autour du monde hispanique.

Les compétences en espagnol facilitent non seulement les études de langues mais aussi la poursuite d’études en France dans des sections bilingues ou dans les pays de langue espagnole.

1. Conditions d’inscription en 2nde

Le parcours euro espagnol s’adresse à tout élève de 3ème ayant suivi un enseignement d’espagnol au collège et ayant validé le niveau A2. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une section européenne au collège, mais il faut être curieux, motivé, aimer s’exprimer à l’oral, accepter de travailler plus  (il faut tenir compte de l’heure d’Histoire géographie et de langue en plus dans l’emploi de temps)

III. Reconnaissance du parcours

1. a) Certification et Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
  • En 2nde pour l’espagnol: certification Cervantes (validation de A2 à B1). Certification qui évalue les 5 activités langagières : compréhension de l’écrit, de l’orale, production écrite, production orale en continu et en interaction.
  1. b) Bac mention section européenne

Les élèves qui suivent la section pendant l’année de 1ère et Terminale obtiennent sur leur diplôme du baccalauréat la mention section européenne reconnue au niveau européen s’ils satisfont aux conditions suivantes :

• Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l’évaluation de contrôle continu de la langue vivante concernée;
  • Et avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l’évaluation spécifique de contrôle continu de DNL.