Accueil et cohésion des classes de secondes

Comme vous le savez, l’arrivée en classe de seconde constitue un moment de changement important. Les élèves qui arrivent dans le Lycée sont issus d’établissements différents et ne se connaissent pas. Dans une logique d’inclusion et pour faciliter l’émergence d’une communauté d’intérêt au sein de chaque classe, nous réservons cette année encore pour toutes les classes de secondes le temps spécifique d’accueil et de cohésion suivant :

Une sortie pédagogique à la base nautique départementale de l’Ile Monsieur 4 Rue de Saint Cloud, 92310 Sèvres.

Les élèves de chaque classe sont mobilisés pour la journée soit le mardi ou jeudi de 9h à 16h, ou bien encore le vendredi de 9h à 15h. Référez-vous au tableau ci-dessous pour connaitre le jour et l’heure de passage de la classe de votre enfant.

• L’idée est de mettre sur l’eau 2 classes par ½ journée dans des bateaux de 8 entreprises tandis que 2 autres classes seront mobilisées par un tournoi de Volley ball sur les terrains attenant à la base nautique.
  • Au cours de ces 3h, les meilleurs élèves de chaque classe seront placés dans une même embarcation pour réaliser une course chronométrée de 350m qui comptera pour la classe.
  • Lors de la 2e ½ journée, les classes qui étaient sur l’eau participeront au tournoi de volley et inversement.

Modalités d’organisation des journées d’intégrations (et/ou de cohésion) des classes de secondes pour cette année 2017/2018

• Calendrier ci-dessous :

Pour aller sur l’eau, tous les élèves devront présenter le test d’aisance aquatique qui leur a été remis dans le dossier d’inscription en juin dernier (voir document ci-dessous). C’est pourquoi les dates du lundi 11 et mercredi 13/09 ont été bloquées à la piscine de Boulogne-Billancourt pour que les élèves qui n’auraient pas réalisés le test pendant les vacances scolaires puissent le passer.

attestation pratique des activités nautiques -  PDF - 15.9 ko
attestation pratique des activités nautiques
Courrier à joindre au dossier d'inscription -  PDF - 118.6 ko
Courrier à joindre au dossier d’inscription