Présentation du lycée

Le lycée Jacques Prévert accueille :

• 1400 élèves et étudiants
  • 80 stagiaires de la formation continue
  • 170 personnels, professeurs, CPE, surveillants et agents

Ces derniers partagent l’objectif d’encadrer les élèves, de les stimuler de les amener au meilleur d’eux-mêmes, à faire des choix importants pour leur vie d’adulte. C’est une politique volontariste qui consiste à ne laisser aucun élève sur la touche, à n’effectuer aucune sélection à l’entrée en pré-bac et à assurer la réussite de tous. Elle se traduit au travers de deux indicateurs principaux ; une augmentation de la fluidité des parcours avec la baisse continue du taux de redoublement en seconde et en parallèle la consolidation de nos résultats aux baccalauréats et de ceux de nos étudiants.

Les élèves de la seconde à la terminale préparent trois baccalauréats généraux (Littéraire, Scientifique, Economique et Social) et deux baccalauréats technologiques tertiaires (spécialités Gestion des Ressources Humaines et Mercatique).

Nous proposons en complément des programmes obligatoires de chaque série des spécialités nombreuses et motivantes pour les élèves. Ils peuvent suivre des options facultatives :

• Cinéma-audiovisuel
  • Histoire des Arts
  • Latin
  • Ils peuvent fréquenter l’une des deux sections européenne, anglaise et espagnole, au sein desquelles les élèves ont un enseignement approfondi de la langue choisie et des cours d’histoire en anglais ou espagnol ou de mathématiques dans la section anglaise.

En seconde, tous les élèves suivent un premier enseignement d’exploration en sciences économiques et sociales ; pour le second les professeurs proposent des enseignements d’exploration les uns à coloration scientifique (Méthodes et Pratiques Scientifiques, Sciences de Laboratoire, Santé et Social), d’autres relevant du champ littéraire (Littérature et Société) ou artistique (Cinéma-audiovisuel, Histoire des Arts, Art du Son).

En première et terminale des partenariats avec des grands établissements d’enseignement supérieur ont été mis en place, ils visent à stimuler les élèves les plus ambitieux.

Ce sont les Cordées de la réussite d’HEC pour les sections technologiques et le programme égalité des chances avec l’Université Dauphine.

Le lycée Prévert propose des formations d’enseignement supérieur :

• La classe préparatoire aux grandes écoles BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre), ex « agro-véto » offre une formation d’excellence permettant aux étudiants soit d’intégrer une école par concours pour la moitié d’entre eux soit de poursuivre leurs études à l’université dans d’excellentes conditions.
  • Le BTS métiers de l’audiovisuel, formation supérieure la plus ancienne du lycée, est le plus gros centre de formation public à ces métiers de France avec 120 jeunes en formation initiale et 80 stagiaires de la formation continue. La sélection à l’entrée de ce BTS est forte (plus de 6000 demandes pour 60 places) et la formation de très grande qualité. Après le BTS les étudiants intègrent le monde du travail ou poursuivent leurs études.
  • Le BTS Design Graphique option multimédia, qui deviend le DN MADE (Mention Numérique « Design graphique, médias numériques et imprimés » ) en trois ans à la rentrée 2018-2019, attire de nombreux jeunes titulaires d’un baccalauréat d’arts appliqués ou d’une mise à niveau en arts. Ils ont une double compétence ; artistique et informatique. A l’issue du BTS les étudiants s’insèrent ou poursuivent leurs études.
  • Le Diplôme supérieur d’arts appliqués, spécialité Design est un diplôme de niveau bac + 4. Il s’adresse à des titulaires d’un BTS ou d’un diplôme de niveau équivalent et forme des professionnels de haut niveau dans le domaine de la communication visuelle. Cette formation, la seule en Ile de France, a été ouverte en septembre 2011. A l’issue de leur formation ils peuvent intégrer le marché du travail et viser des postes de directeurs artistiques ou compléter leur formation en un an pour obtenir un diplôme de niveau bac + 5.